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Imprimez cette pageFaire suivre ce document  Le service de soutien aux logiciels de DT Impôt et Comptabilité


Les meilleures façons d'obtenir du soutien

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser DT Max, vous pouvez communiquer avec nos préposés par l'un des moyens décrits ci-après.

Le soutien aux logiciels est disponible toute l'année, durant les heures d'affaires régulières (9h00 à 17h00 du lundi au vendredi). Les heures d'accès au soutien aux logiciels sont prolongées durant les mois de mars et avril (8h00 à 21h00 en semaine et 9h00 à 17h00 les samedis et dimanches).

Nous offrons de l'aide par courrier électronique, par télécopieur, par téléphone et sur notre site Web. Rapidité et efficacité optimales ne seront obtenues que dans cet ordre.

Le service de base inclut les deux ou trois versions sur disque compact distribuées à chaque année et l'aide de notre équipe de soutien aux logiciels. Lorsque nous le jugeons opportun, des versions intérimaires et des versions correctives sont mises à votre disposition sur notre site Web seulement.

S'aider soi-même...

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de résoudre un problème est de chercher soi-même la solution. Utilisez la base de référence pour trouver des réponses à vos questions. Mieux encore, désignez un membre de votre personnel comme expert DT Max et assurez-vous que cet individu a accès à toutes les informations nécessaires pour bien maîtriser le programme. Inscrivez-le aux ateliers de formation de DT Max!

La base de référence de DT Max

La base de référence, accessible en appuyant sur [F7] ou en sélectionnant l'option Base de référence dans le menu Aide, vous offre les avantages d'une banque de données en ligne et devrait renfermer pratiquement toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour traverser la saison des impôts sans problèmes. Vous pouvez y visualiser toute la documentation de DT Max et passer aisément d'une référence ou d'un document à l'autre en utilisant les liens directs encodés, qui relient entre elles les informations connexes provenant de divers documents.

Parmi ses nombreux attributs se trouve le communiqué Quoi de neuf? qui vous tient au courant des plus récentes modifications apportées au programme et vous réfère aux fichiers pertinents de la base de référence afin que vous puissiez consulter des sources d'informations additionnelles. La FAQ (foire aux questions), quant à elle, fait état de questions typiques soumises par les utilisateurs et que nous jugeons dignes d’intérêt pour tous. Parmi celles-ci, vous trouverez les Derniers problèmes connus, qui documentent certains obstacles détectés dans le cadre de l’utilisation du programme.

Installation de la base de référencee

Aux fins de l'installation de la base de référence, DT Max a créé un sous-répertoire nommé « kb » représentant une branche de votre répertoire principal de DT Max. Ne supprimez pas ce sous-répertoire.

Lorsque vous installerez DT Max, vous aurez le choix d'installer la base de référence dans une langue seulement ou dans les deux langues. Notez que même si vous choisissez de ne pas installer ce module dans les deux langues, le bouton donnant accès à l'autre langue (si vous naviguez dans la base de référence en ligne) apparaîtra quand même sur les documents. Cela dit, dans la mesure où le lien de ce bouton ne sera pas actif, il générera simplement afficher le message « URL introuvable ».

Mise à jour de la base de référence

La base de référence est mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles, incluant notamment des réponses aux questions qui nous sont posées et des informations quant aux modifications, améliorations ou difficultés relatives au programme. Les nouveaux documents seront mentionnés dans le communiqué Quoi de neuf? où chaque mention vous mènera au document original correspondant, à l'aide du lien direct encodé.

Vous obtiendrez la base de référence à jour avec chaque nouvelle version du programme.

N’oubliez pas que la base de référence en ligne, sur notre site Web, est mise à jour quotidiennement durant la saison des impôts.

Comment accéder à la base de référence

Pour accéder à la base de référence dans DT Max, choisissez l'une ou l'autre des options ci-dessous.

  • Faites afficher le menu Aide et choisissez Base de référence.

  • Appuyez sur [F7].

  • Appuyez sur [Ctrl+F8] alors que vous vous trouvez dans l'écran de saisie de données du client. (Le cas échéant, DT Max vous mènera à l'explication de l'usage d'un mot-clé plutôt qu'à la page d'accueil de la base de référence.)

  • Appuyez sur [F1] de différents endroits dans le programme. (Le cas échéant, DT Max vous fournira l'aide contextuelle pertinente à la section où vous vous trouvez.)

De l'intérieur du programme DT Max, la façon la plus facile d'accéder à la base de référence en ligne, sur notre site Web, consiste à choisir DT Max sur le Web à partir du menu Aide puis à cliquer sur Base de référence, sur la barre supérieure.

Hors du programme DT Max, lancez votre navigateur favori et accédez au fichier désiré dans la base de référence en ligne. Si vous y accédez souvent de cette manière, il vous serait probablement utile de configurer "Signets"/"Favoris" (ou en anglais "Bookmarks"/"Favorites") selon le navigateur que vous utilisez.

L'aide contextuelle

Comment utiliser la touche de fonction [F1]

Si vous avez des questions concernant DT Max, consultez d'abord l'aide contextuelle. Vous pouvez recourir à cette option à presque toutes les étapes du programme en appuyant sur [F1].

Comment repérer un mot-clé avec la touche [F8]

Lorsque vous travaillez au dossier d'un client, appuyez sur la touche [F8] ou cliquez sur l'icône Index d'aide pour les mots-clés pour obtenir quatre façons de repérer un mot-clé, soit en vous référant à un index par sujet, par numéro de ligne sur la déclaration, par numéro de formulaire, ou encore à l'aide d'une liste alphabétique.

Découvrir l'usage d'un mot-clé avec [Ctrl+F8]

Si vous désirez connaître l'usage d'un mot-clé spécifique ou savoir comment DT Max traite un certain type de calculs, appuyez sur [Ctrl+F8] lorsqu'un mot-clé est sélectionné dans le dossier d'un client ou à partir de la fonction d'aide [F8] et une courte explication vous sera offerte.

Les méthodes de soutien

Par courrier électronique

Pour obtenir de l'aide le plus rapidement possible, expédiez vos questions et recevez les réponses par courrier électronique. Utilisez cette méthode pour compléter et nous transmettre le formulaire de demande de soutien aux logiciels de DT Impôt et Comptabilité , accessible en sélectionnant l'option Soutien aux logiciels au menu Aide, dans DT Max.

Cela dit, vous pouvez avoir recours à n'importe quel logiciel de courrier électronique, y saisir les mêmes informations et nous les faire parvenir à dt.soutien@thomsonreuters.com.

Via l'Internet

Afin d'obtenir de l'aide rapidement sans avoir à attendre au téléphone, vous pouvez toujours consulter la base de référence de DT Max sur notre site Web. Sur la page de la base de référence de DT Max, cliquez sur Recherche au menu de gauche et indiquez les items spécifiques que vous désirez localiser dans l'ensemble de la base de référence. Vous obtiendrez ainsi des renvois à toutes les références pertinentes existantes. Sélectionnez alors les documents désirés parmi les résultats offerts et vous aurez ainsi l'information souhaitée à portée de la main.

Par télécopieur

Sélectionnez Soutien aux logiciels dans le menu Aide et choisissez Formulaire de demande de soutien . Complétez le formulaire, imprimez-le et faites-le parvenir à DT Impôt et Comptabilité par télécopieur au (514)733-8058. Un membre de notre équipe de soutien vous répondra dans les plus brefs délais, par télécopieur ou téléphone.

Par téléphone

Si vous le désirez, vous pouvez également communiquer avec notre équipe de soutien aux logiciels en composant le (514)733-8355 à Montréal ou le 1(800)663-7829 sans frais.

Lorsque vous placerez l'appel, assurez-vous d'être en mesure de fournir les renseignements suivants à nos répartiteurs:

  • votre nom

  • le nom de votre firme

  • votre numéro de licence (au menu Aide, sous l'option Au sujet de DT Max)

  • la catégorie de soutien applicable à votre question (parmi les suivantes):

    1. installation et montage

    2. attributs de DT Max

    3. aide avec les mots-clés

    4. calculs d'impôt T1

    5. calculs d'impôt T2

    6. calculs d'impôt T3

    7. erreurs de TED

    8. transmissions électroniques

    9. impression

    10. autres

L'utilisateur qui téléphonera pour demander du soutien aux logiciels devrait être la personne la plus familière avec DT Max au sein de votre entreprise. Lorsque cette personne placera un appel, un dossier de soutien sera ouvert et son nom y sera inscrit en tant que personne-contact. Ce dossier demeurera actif et conservera sa position dans la file d'attente de soutien jusqu'à ce que l'on ait répondu à toutes les questions provenant de votre firme. Toute question additionnelle sera ajoutée à ce dossier de soutien. Ce système devrait nous permettre d'effectuer un suivi plus efficace de notre service de soutien, de vous assurer une priorité d'appel et de faire en sorte que votre expert DT Max dispose de toutes les informations nécessaires pour mieux vous servir.

Répondre à votre appel

Lorsqu'un préposé au soutien traitera votre appel, il devra obtenir des détails plus précis concernant votre problème. Par la suite, il consultera la base de référence.

  • Si le problème est documenté et la solution est disponible, nous vous indiquerons où la trouver. Ceci vous sera utile la prochaine fois que vous aurez besoin de soutien.

  • Si le problème a été documenté mais la solution n'est pas immédiatement accessible, nous vous la ferons parvenir dans les plus brefs délais par courriel ou par télécopieur.

  • Si votre problème a été soulevé précédemment et la solution est en cours de préparation, nous vous tiendrons au courant de sa disponibilité.

  • Si le problème n'est pas encore documenté, nous vous demanderons de nous faire parvenir tous les renseignements nécessaires au diagnostic. Un expert étudiera la question et l'on vous contactera lorsqu'une solution sera disponible.

Cette procédure nous permettra à tous de gagner du temps et nous aidera à vous apporter des solutions efficaces.

Les outils de soutien

Le formulaire de demande de soutien aux logiciels

Utilisez le formulaire de demande de soutien aux logiciels pour contacter DT Impôt et Comptabilité et assurez-vous d'avoir fourni tous les renseignements nécessaires. Ceci nous permettra de procéder plus rapidement et plus efficacement.

Le numéro de licence DT Max

Lorsque vous communiquez avec notre personnel de soutien, ayez votre numéro de licence à portée de la main. Nous en aurons besoin pour accéder rapidement à votre dossier de soutien.

L'extraction confidentielle

Si vous éprouvez des difficultés au niveau de la saisie de données et vous jugez nécessaire de révéler à DT Impôt et Comptabilité les mots-clés du client concerné, vous pouvez créer une extraction confidentielle. Cet outil rassemble toutes les informations que contient le dossier du client, à l'exception de ses nom et numéro d'assurance sociale. Cette option est disponible au menu Aide, sous l'option Soutien aux logiciels .

Le rapport diagnostique

Si vous avez un problème d'ordre technique vous obligeant à fournir à DT Impôt et Comptabilité divers renseignements concernant votre système, vous pouvez créer un rapport diagnostique. À partir du menu Aide, sélectionnez Soutien aux logiciels puis Diagnostics, et cliquez sur le bouton Générer un rapport.

Le programme DTWINF est conçu pour générer des rapports de vérification détaillant les configurations de l'équipement et des logiciels utilisés par votre appareil. Les rapports de vérification aident à diagnostiquer et à résoudre les problèmes liés à la configuration tels que des fichiers manquants, des versions DLL erronées et des informations inexactes figurant aux registres.

Si le personnel de DT Impôt et Comptabilité vous a demandé de produire un rapport diagnostique du système: au menu Aide, sélectionnez Soutien aux logiciels et Formulaire de demande de soutien, puis cochez la case relative à la demande de suivi (située à la droite), ce qui vous permettra de cocher la case Annexer un rapport diagnostique.

Renseignements nécessaires au soutien technique

Si vous éprouvez l'un ou l'autre des problèmes suivants, soyez en mesure de fournir les informations ci-dessous lorsque vous communiquerez avec DT Impôt et Comptabilité.

Problèmes lors de l'installation de DT Max
  • fabricant et modèle de l'ordinateur

  • capacité de la mémoire vive (RAM)

  • capacité du disque dur

  • liste des programmes résidents en mémoire utilisés

  • type et numéro de version du logiciel de réseau utilisé (le cas échéant)

Problèmes lors de l’exécution de DT Max

Lorsque vous créez un rapport diagnostique, les renseignements affichés à l'écran renferment d'importants détails concernant votre système informatique et l'environnement dans lequel il est utilisé. Ces détails pourraient être utiles lorsque viendra le temps de diagnostiquer un problème.

Problèmes avec les calculs d'impôt
  • description de la façon dont les résultats sont divergents de vos prévisions

  • impression du fichier de la base de données du client (et de sa famille) ou extraction confidentielle

  • numéro de la version de DT Max utilisée pour effectuer les calculs.

Problèmes lors de l'impression
  • fabricant et modèle de l'imprimante

  • copie de la page test d'impression Windows

  • copie du guide technique de l'imprimante

10 mai 2006